Qu’est ce qu’une chambre d’hote : part 2

De la première définition, nous nous retrouvons face à un concept large : Une pièce pour faire dormir des personnes de passage. Attachons-nous donc, à présent, à définir ce qui va différencier la chambre d’hôte, de la chambre d’hôtel, du gîte, de la chambre d’étudiant etc.

Dans toutes les acceptations, les voyageurs s’arrêtent moyennant une rétribution, cet aspect ne pourra donc pas être un critère.

Par contre, si nous nous fixons sur la définition étymologique, la chambre d’hôte a la particularité d’être un endroit où dormir lors d’un trajet et non un lieu de résidence de vacances. En d’autres termes, elle est un lieu de passage et non une destination. C’est là une des premières caractéristiques notables des chambres d’hôtes par rapport aux autres types d’hébergements.

L’autre aspect important est, rappelons-le, la notion d’hôte au sens de « maître des lieux qui héberge chez lui ». C’est là certainement la substance même de ce type de logement. L’habitation où est reçut le voyageur n’est pas n’importe quelle maison, elle est le lieu de vie du propriétaire et de sa famille.

Par conséquent, toutes les pièces d’agréments sont partagées (note : nous sommes toujours dans le cadre d’une définition théorique) avec la famille qui accueille. Les voyageurs mangent avec le maître de maison, dans la même pièce que le reste de la maisonnée. Théoriquement donc, le voyageur intègre la maisonnée le temps d’une nuit. (Maisonnée définissant l’ensemble des habitants d’une même habitation particulière).

Nous y voilà : Au sens premier, la chambre d’hôte est une maison dont le propriétaire a décidé d’accepter d’héberger les voyageurs de passage dans la région. En tant qu’hôte, au matin, il accepte, cela va de soi, que le voyageur petit-déjeune avec lui et sa famille, avant de reprendre sa route.
Le maître mot est donc « hospitalité », c’est-à-dire la cordialité avec laquelle le maître de la maisonnée accueille quelqu’un chez lui.

Mais avec le développement exponentiel du tourisme et plus exactement des gîtes et chambres d’hôtes, la nature de ces dernières a changé.